Close

Simulateurs d'aube

Ces appareils, qui sont très complémentaires des appareils de luminothérapie, permettent de simuler le lever et le coucher du soleil et ainsi de régler naturellement le cycle sommeil/éveil.

En effet, pour pouvoir se réguler correctement, notre horloge interne prend comme référence le lever du soleil. Aussi, en hiver, lorsque l’on se lève alors qu’il fait encore nuit, notre corps ne reçoit pas ce signal et cela peut participer à une désynchronisation de nos cycles circadiens, qui régulent notre humeur, forme…Les simulateurs d’aube remplacent ce signal manquant et concourent à un lever beaucoup plus agréable. Dans les essais cliniques, il a été démontré qu'ils permettent d'améliorer l'humeur, le niveau d'énergie, la productivité ainsi que la qualité du sommeil et du réveil*.

Particulièrement recommandés pour les personnes qui, sans souffrir de véritable dépression saisonnière, ressentent une perte d’énergie quand les jours raccourcissent, ainsi que pour les sujets qui ont du mal à se sortir du lit….Vous vous réveillerez de meilleure humeur, il vous sera plus facile de vous lever et vous vous sentirez plus énergique toute la journée. Il existe également une fonction de crépuscule progressif qui vous permet de vous détendre et de vous assoupir.

* Acta Psychiatr Scand 1993 Jul ; 88 (1) : 67-71"


Close