• Accueil
  • Bien-Être
  • Le remède pour être de bonne humeur le matin : le simulateur d’aube avec lumière progressive

Le remède pour être de bonne humeur le matin : le simulateur d’aube avec lumière progressive

Le matin, lorsque le réveil sonne, il est parfois difficile d’ouvrir les yeux et on peut rester dans le brouillard un bon petit moment. Si ça vous arrive, voici un objet qui pourra sûrement changer vos nuits (mais également vos journées) : le simulateur d’aube.

Son principe est vraiment simple : une demi-heure avant l’heure à laquelle vous devez vous lever (ou toute autre durée que vous programmez), le simulateur d’aube commence à émettre une douce lumière dans votre chambre, comme le ferait naturellement la lumière du jour. Ce petit rayon de soleil, qui illumine doucement la pièce, a pour but d’indiquer à notre cerveau que le jour est en train de se lever. Notre organisme va ainsi arrêter la production de mélatonine (une hormone somnifère), ce qui va doucement nous aider à quitter notre phase de sommeil paradoxal. Ce principe paraît simple mais il est surtout très efficace. Le réveil se fait sans effort et sans stress. Il permet d’être de meilleure humeur le matin et d’avoir de l’énergie pour tout le reste de la journée.

Parallèlement, il est aussi possible de l’utiliser le soir. Dans ce cas, son rôle est inversé et il simulera pour vous le coucher du soleil, avec une lumière déclinante qui accompagnera votre sommeil.

Simulateur d'aubeAvec ce réveil ou ce coucher naturel, les personnes qui se sentent souvent fatiguées peuvent trouver un réel changement car le sommeil est optimisé. Le simulateur d’aube va réguler l’horloge biologique, ce qui permettra ainsi de mieux s’endormir le soir et d’aborder les journées le matin de manière plus dynamique. Il est également reconnu pour lutter efficacement contre les troubles hivernaux.

Le simulateur d’aube, par le même principe que la lampe de luminothérapie, peut aider les personnes qui ont des troubles du sommeil ou qui souffrent d’insomnie. Cependant les deux appareils agissent de manière différente. En effet, le simulateur d’aube est utilisé durant les heures de sommeil et a plutôt une action « passive ». De son côté, la photothérapie s’utilise pendant la journée. L’utilisateur est donc davantage dans « l’action ». A chacun sa méthode…

Mais, finalement, que l’on ait des troubles ou pas, pourquoi refuserait-on un petit rayon de soleil dès le matin ?

4 Comments Text
  • Florence dit :

    j’ai offert un simulateur d’auble à ma fille qui avait beaucoup de mal à se reveiller tous les matins et je dois avouer que ca l’aide à s’eveiller en douceur et à être en forme plus rapidement, je pense que ca peut vraiment aider
    Flo

  • Bruno dit :

    Une bien belle innovation que cette lampe/reveil! =

    • 1001 Innovations dit :

      Et qui peut changer bien des matins 🙂
      Merci Bruno et à bientôt sur 1001 Innovations.

  • Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour en haut