Comment bien dormir quand il fait chaud ?

15 mai 2018 ~ 1 commentaire

Comment bien dormir quand il fait chaud ?

Les beaux jours arrivent ! C’est le temps des barbecues, des pique-niques, du jardinage… ! Oui mais c’est également le moment des cernes au réveil. La responsable ? La chaleur, qui nous empêche de sombrer paisiblement dans les bras de Morphée. Heureusement, l’équipe de 1001 Innovations vous propose quelques astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil, et ce même quand il fait chaud…

sommeil

Fermez les yeux et imaginez une température nocturne à 26° : vous êtes moite, vous vous tournez et retournez dans votre lit sans parvenir à trouver le sommeil, vous êtes limite prêt(e) à vous coucher à même le carrelage pour ressentir les bienfaits de la fraîcheur, seulement ce n’est pas très confortable et vos réveils ressemblent à ça :

Il est temps d’agir !

Pourquoi dort-on mal quand il fait chaud ?

Lorsque nous sombrons dans le sommeil paradoxal, la régulation de la température se fait moins bien. Notre température augmente et notre cerveau détecte comme une anomalie et nous conduit… au réveil. Ce sommeil fractionné n’est pas réparateur et nous conduit à un état de fatigue avancé. La solution consiste donc à faire baisser notre température corporelle. Voici quelques conseils.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Oui encore cette satanée hygiène de vie qui nous conduit à ne pas faire d’excès… Il nous faut donc :

  • Boire mais de l’eau :) … Même si le rosé se conjugue avec le barbecue, il est recommandé de ne pas boire d’alcool qui déshydrate notre organisme et contribue ainsi à élever la température cutanée.
  • Manger léger
    Alors certes, la raclette party n’est plus de mise, mais le repas du soir ne doit pas être trop copieux. En effet, la digestion élève elle aussi la température cutanée.
  • Prendre une douche tiède au coucher
    Ne vous séchez pas parfaitement, l’ humidité de la peau contribuera à réduire votre température cutanée.

Utilisez quelques accessoires

Voici quelques astuces qui vous permettront de gagner en confort :

  • La bouillotte rafraîchissante
    On l’utilise plutôt en hiver mais avez-vous déjà pensé à utiliser votre bouillotte comme glaçon ? Appliquée sur les zones de pulsation (poignets, aine, cou, chevilles et derrière les genoux), la compresse permet un refroidissement rapide. Et pour les plus courageux, pensez à refroidir vos orteils !
  • L’oreiller congelé
    C’est une autre alternative : il s’agit de mettre votre oreiller au congélateur la soirée et de le ressortir au moment du coucher. « Mais il ne rentre pas dans mon congélateur » nous direz-vous ? Pas de souci, nous avons la solution : il vous suffira d’utiliser une housse de rangement sous vide.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne et fraîche nuit ;)

Dans la même thématique :

Parapluies tempête anti-vent Senz

1 réponse “Comment bien dormir quand il fait chaud ?”

  1. Keven 15 mai 2018 at 22 h 01 min Permalink

    Déjà quelques nuits un peu plus chaudes et effectivement j’ai fini sur le canapé au frais, je vais regarder de près pour ce surmatelas rafraîchissant, merci du conseil !


Laissez une réponse