Trois conseils pour prévenir les cambriolages

15 juin 2018 ~ 0 commentaires

Trois conseils pour prévenir les cambriolages

En 2016, 470 000 ménages ont déclaré avoir été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage de leur résidence principale au cours de l’année, soit 1,6% de l’ensemble des ménages.
Vécus comme un véritable traumatisme, les cambriolages ou tentatives de cambriolage constituent une source d’inquiétude des ménages, crainte exacerbée durant les congés d’été.
Au nombre des régions les plus touchées figurent la région PACA, l’Ile de France, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France*. Touchant les résidences principales mais également secondaires, notre équipe revient sur trois conseils pour vous permettre de profiter pleinement de vos congés.


« Une effraction en moyenne, aurait lieu toutes les deux minutes » selon Le Figaro. Ce constat inquiétant, sans nous faire tomber dans la paranoïa, nous invite à plus de vigilance pour décourager les cambrioleurs amateurs.

Conseil #1 Rester discret sur les réseaux sociaux

Et pourtant, la majorité d’entre nous communiquons sur nos vacances…Beauté d’un paysage, moments de bonheur en famille, nous aimons partager sur les réseaux sociaux. Oui…mais non. La viralité des posts peut conduire à ce que l’information concernant votre absence tombe entre de mauvaises mains. La prudence doit être de mise, alors envoyez vos photos à vos proches par mail ou SMS et postez votre vidéo des vacances sur les réseaux sociaux à votre retour ;) .
En revanche, prévenez vos voisins proches. Informés de vos congés, ceux-ci accorderont une attention particulière à votre domicile et seront susceptibles de détecter des personnes suspectes.

Conseil #2 Prévenir la gendarmerie

Pensez à l’opération « Tranquillité vacances ». Rendez-vous à la gendarmerie ou le poste de police le plus proche de votre résidence et inscrivez-vous sur leur liste. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une surveillance de votre domicile et ce gratuitement.
A savoir : cette assistance des forces de l’ordre peut être demandée pour toute absence prolongée et n’est plus limitée aux vacances d’été ou aux vacances scolaires.

Conseil #3 S’équiper d’une caméra de surveillance

L’alarme présente un caractère normalement dissuasif mais certains cambrioleurs aiment les challenges ! Associée à une caméra de vidéosurveillance, la protection devient alors plus forte.  Offrant une vision nocturne, la caméra envoie des alertes emails et sms à chaque détection d’intrusion (découvrez notre sélection de caméras de surveillance IP). Vous êtes informé en temps réel et pouvez alors contacter les forces de l’ordre.
Cher cambrioleur, « souriez, vous êtes filmé »


Un cambriolage n’est pas qu’un « simple » vol d’objets ou d’argent. C’est parfois la disparition d’objets dont la valeur sentimentale est inestimable. C’est une violation psychologique de notre univers. Alors essayons d’éviter ces traumatismes et de ne pas laisser les cambrioleurs dépasser le stade de la tentative.


* Données issues du « Rapport de l’enquête Cadre de vie et sécurité », décembre 2017, SSMSI

Dans la même thématique :

Surmatelas et suroreiller rafraîchissants CoolMat

Laissez une réponse