Chic avec ma canne !

17 août 2018 ~ 0 commentaires

Chic avec ma canne !

La canne revient en force et renoue avec son essence originelle liée à la praticité et à l’esthétique. Élégante et design, la canne s’harmonise à vos tenues. Définitivement, la canne c’est chic !

canne de marche

Lorsque des troubles de la marche apparaissent, certaines questions s’imposent : dois-je prendre une canne de marche ? Comment dois-je l’utiliser et la tenir ? Quelle est la bonne hauteur ? Suis-je prêt(e) à porter une canne de marche ? L’équipe de 1001 Innovations vous apporte des éléments de réponse.

La canne de marche, un accessoire qui ne date pas d’hier

Si nous commencions par un peu d’histoire ? On évoque la canne de marche dès l’Antiquité grecque et dans la Bible. Sous l’empire romain, tous les nobles avaient une canne. Les légionnaires arboraient fièrement une canne-bâton appelée canne centurion ! A l’époque, la canne incarnait un signe caractéristique d’une certaine élite de la société. En parallèle, la canne avait également une utilisation plus rustique dans les couches rurales de la société. A la Renaissance, François 1er la portait fièrement ainsi que Louis XIV par la suite.

Mais c’est à la Belle époque que la canne incarnera virilité et élégance et deviendra indissociable de la redingote. Après la Seconde Guerre Mondiale, la canne va connaître une période de désamour et sera associée à l’image de la vieillesse. Mais la vie n’est qu’évolution et la mode, éternel recommencement… Savez-vous ce qui aurait apporté un regain de popularité à notre chère canne ? La série « Docteur House » !

Comment choisir sa canne ?

Vous avez le choix entre les cannes simples et les cannes béquilles en fonction de votre état de santé. Les cannes béquilles nécessiteront l’accompagnement d’un kinésithérapeute.
Une canne simple est constituée de 3 parties distinctes :

  • la poignée : il y a différentes formes de poignées : en T, en équerre, en arc de cercle ou Derby (notre préférée). Préférez une poignée bien adaptée à la forme de la paume de la main.
  • le fût : il doit résister à 100 kg de pression mais veillez à son poids. Une canne trop lourde peut entraîner des douleurs musculaires.
  • l’embout : il est interchangeable et doit être en bon état et anti-dérapant.

Autre facteur important pour le choix de votre canne : elle doit vous plaire. Il peut y avoir un frein psychologique à utiliser une canne de marche. Pourtant, elle va vous permettre de vous déplacer plus facilement, de pratiquer à nouveau des activités que vous délaissiez, de renouer avec une vie sociale. Cette canne va incarner une nouvelle liberté d’action et si en plus, elle est jolie, pourquoi s’en priver ? C’est la raison pour laquelle notre équipe a sélectionné pour vous les cannes de la marque anglaise Switch Sticks. Ces cannes présentent de nombreuses qualités :

  • Adaptables aux gauchers comme aux droitiers
  • Pliantes en 4 parties (idéales pour le voyage) et ajustables de 80 à 92.5cm
  • Légères et compactes
  • Confortables, sécurisées et résistantes (poids maximum 120kg)
  • Reconnues « produit de l’année »…

Et en plus, elles sont vraiment très esthétiques, colorées et élégantes (et en ce moment en promotion)…

Comment bien utiliser votre canne ?

Le principe est le suivant : votre canne doit être portée du côté opposé à la jambe, hanche ou pied affaibli. Il faut avancer simultanément la jambe affaiblie et la canne puis ensuite avancer votre jambe saine.

La poignée de votre canne doit arriver au niveau de la partie supérieure de l’aine et votre bras doit demeurer fléchi. Ajustez bien la taille de votre canne : trop haute ou trop basse, et votre canne ne remplira pas bien sa mission.

Voici une vidéo explicative :

Face à un escalier, il convient de respecter quelques règles :

  • Lorsque vous montez un escalier : montez d’abord votre jambe saine sur la première marche, puis avancez votre canne et votre jambe affaiblie sur cette même marche.
  • Lorsque vous descendez un escalier : on inverse le processus ! Descendez votre canne et votre jambe affaiblie sur la première marche, puis avancez votre jambe forte sur cette marche.

Les cannes de marche sont donc des accessoires très utiles pour retrouver un confort dans la marche. Faites-en un accessoire de mode et affirmez votre fantaisie ! Marcel Proust ne disait-il pas « Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie. » ?

Dans la même thématique :

Tracker GPS TK102-2

Laissez une réponse